skip to Main Content
redaction@politicregion.fr

Le festival des libertés : tout un programme

Une initiative peu banale de la part d’une collectivité. Un festival qui traite du concept de “liberté” sous toutes ses formes … A découvrir d’urgence.

Le projet revient à la Communauté de communes des Côteaux de Bellevue … Un festival dédié aux libertés avec un programme riche et pertinent. De la Laïcité à l’homophobie, tous les grands sujets seront abordés sur la base de conférences, de films, d’expositions etc. Dès demain on entre d’ailleurs dans le concret avec une conférence sur le thème “La Laïcité, d’ou vient-elle ?”, l’occasion de revenir sur la génèse du concept. Ce rendez-vous sera animé par Pierre Juston, doctorant en Droit Public : “Il s’agit de reposer le débat alors que l’actualité nous fait tout mélanger. Je pense qu’en ces temps troubles il est nécessaire de faire quelques rappels fondamentaux. Il faut aider le citoyen à décortiquer le vrai du faux”, nous confie le conférencier.

Il est nécessaire de faire quelques rappels fondamentaux

Mais Pierre Juston nuance presque aussitôt son propos : “Il faut tout de même trouver le juste équilibre, car en ce moment la Laïcité est mise à toutes les sauces. Le danger est de saoûler sur le sujet, et que les gens en aient marre … Un tel malaise pourrait profiter aux extrêmes.” Pierre Juston reviendra d’ailleurs parler actualité le 27 septembre sous le titre “Laïcité : principe, valeur, idéologie ?”

Ces deux conférences auront donc lieu les 13 et 27 septembre prochains 20h30 à la médiathèque de Pechbonnieu (31)

Back To Top